Nos actions actuelles et passées


15 juin 2021: Conférence: Utilisation responsable de la téléphonie mobile et de la 5G Etat des lieux, prévention et alternatives Conférencier : Jörn Gutbier – Ingénieur diplômé


Encore une antenne 5G qui va être implantée sur le territoire luxembourgeois ; Proximus Luxembourg S.A. a introduit une demande d’autorisation relative à l’exploitation d’un ensemble d’ondes électromagnétiques d’une puissance totale de 2256,72W à Grevenmacher.

Ajoutez votre lettre de protestation contre cette multiplication des pollutions électromagnétiques nuisibles aux êtres vivants, à la nature et au climat, avant la date indiquée sur l’avis de publication (joint en annexe), à savoir ici, le 24 juin 2021 à minuit.

Un courrier papier a 10x plus d’impact qu’un mail, aussi, si vous ne souhaitez pas écrire votre propre courrier, nous vous proposons de compléter avec vos données personnelles un modèle de lettre que nous vous joignons aussi en annexe, avant de l’imprimer et le glisser dans une enveloppe adressée à :
À l’attention du Collège des Bourgmestre et Échevins de la ville de Grevenmacher 6, Place du Marché, 6755 GrevenmacherB.P. 5, 6701 Grevenmacher

Ou si le courrier postal vous pose problème (délais de la poste), recopiez le courrier dans un mail à adresser à :

Intitulé du mail :
À l’attention du Collège des Bourgmestre et Échevins de la ville de Grevenmacher
Merci de votre collaboration, l’union fait la force alors ne baissons pas les bras !


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE STOP 5G Luxembourg, le 13 juin 2021

ENQUÊTE NATIONALE

HEUREUSEMENT QU’IL Y A DES ANTENNES DE TÉLÉPHONIE MOBILE AU LUXEMBOURG

POUR FAIRE BAISSER LES PRIX DE L’IMMOBILIER !

Stop 5G Luxembourg a lancé en mars 2021 une enquête nationale indépendante, auprès des agences immobilières de toutes les régions du Grand-Duché, pour connaître l’impact des antennes de téléphonie mobile sur les ventes/achats de logements.

Des agences de toutes les régions du pays ayant répondu, on peut considérer que l’enquête est bien représentative pour l’ensemble du Luxembourg.

Celle-ci révèle aujourd’hui des chiffres instructifs et inquiétants :

14% des agences ont déclaré avoir été appelées à vendre un bien à cause de la présence d’une antenne à proximité.
30% des agences ont connu un refus d’achat d’un bien à cause d’une antenne à proximité.
100% des futurs acheteurs se sont tous inquiétés de savoir si le bien disposait d’un accès rapide par fibre optique ou d’une autre solution câblée.
43% des acheteurs souhaitent la disponibilité d’un réseau mobile.
86% des agences estiment que la proximité d’une antenne GSM ne valorise pas un bien
43% des agences estiment que la proximité d’une antenne de téléphonie mobile occasionne une dépréciation.
43% des réponses ont indiqué un pourcentage de dépréciation variant de 5 à 20%, en fonction de la localisation.

Les personnes sont de plus en plus sensibles à l’environnement visuel et sanitaire pour choisir leur lieu d’habitation. Elles prennent conscience des maladies induites par les rayonnements et évitent de s’y trouver exposées. La multiplication des antennes de téléphonie mobile dans le pays va porter de plus en plus préjudice au marché de l’immobilier et à la santé des habitants, avec des recours en justice de plus en plus fréquents.

Ce phénomène se retrouve dans tous les pays où se déploient les antennes de téléphonie mobile (liste non exhaustive !!!) :


Revue de Presse de STOP 5G Luxembourg 25 mai 2021 portant sur des articles de la presse nationale annonçant: « Déploiement de la 5G : pas de risques nouveaux pour la santé »


Lettre-demande de publications plus nombreuses et exhaustives sur les enjeux liés à la 5G envoyée au Conseil de Presse

Lettres envoyées au Premier Ministre Xavier Bettel:


Lettre aux communes du Luxembourg contre l’implantation des antennes 5G


Lettres à la Ministre de la Santé (Plan Cancer)


“Ensemble avec les habitants de Limpersberg”

“Bonjour à tous,

Vous avez vu comme nous les antennes de téléphonie se multiplier dans le pays. Celles déjà existantes grossir telles la grenouille de la fable de Jean de La Fontaine « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » ; il en a été de même pour les pylônes des lignes à haute tension indispensables au gâchis énergétique que représentera la digitalisation totale de notre vie et de notre environnement liée au développement de la 5G.
Après, Hesperange puis Vichten , nous vous invitons aujourd’hui à soutenir les habitants du Limpertsberg qui s’opposent aux antennes 5G au Glacis, BGL, 45, Allée Scheffer et partout ailleurs au Luxembourg (voir l’avis de commodo/incommodo en annexe) en faisant part de votre indignation au Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg.

Nous vous proposons en document joint en annexe, un modèle de courrier qu’il vous suffira de compléter avec vos coordonnées, imprimer, signer et envoyer par la poste avant le 31 avril à minuit à :

Monsieur le Délégué du Bourgmestre Établissements classés de la ville Service urbanisme, 3, rue du Laboratoire; L-1911 Luxembourg


Ensemble avec les habitants de Hesperange

Chers amis, sympathisants, pétitionnaires,

Vous nous avez suivis, soutenus, depuis près de 18 mois ; malgré le succès de notre pétition, la paralysie totale du pays il y a un an, partielle depuis, vous avez vu comme nous les antennes de téléphonie se multiplier dans le pays. Celles déjà existantes grossir telles la grenouille de la fable de Jean de La Fontaine « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » ; il en a été de même pour les pylônes des lignes à haute tension indispensables au gâchis énergétique que représentera la digitalisation totale de notre vie et de notre environnement liée au développement de la 5G.

Aujourd’hui, nous vous invitons à soutenir les habitants de Hesperange qui s’opposent aux antennes 5G  (41, rue Ch. W Gluck et partout ailleurs au Luxembourg – voir l’avis de commodo/incommodo en annexe) en faisant part de votre indignation au Collège des bourgmestre et échevins de la commune de Hesperange.

Nous vous proposons en document joint en annexe, un modèle de courrier qu’il vous suffira de compléter avec vos coordonnées, imprimer, signer et envoyer par la poste avant le 18 avril à minuit à :

Monsieur le Délégué du Bourgmestre Établissements classés de la ville Service urbanisme, 3, rue du Laboratoire; L-1911 Luxembourg


=> Notre lettre envoyée aux opérateurs de la téléphonie mobile au Luxembourg


=> Nos dernières lettres envoyées aux membres du gouvernement, aux groupes parlementaires et aux partis politiques, aux médecins

L’analyse objective de l’article “Faktencheck zum neuen Mobilfunkstandard-5G” (paru sur le site national science.lu) a été réalisée par les experts indépendants de l’organisation diagnose:funk. Nous l’avons envoyé au début de l’année 2021 aux membres du gouvernement, groupes parlementaires et aux partis politiques luxembourgeois. La version française de cette analyse sera publiée sur notre site prochainement.

Voici ci-dessus deux lettres que nous avons adressées à Madame Lenert, Ministre de la Santé, concernant le second plan national Cancer ainsi qu’à Madame Dieschbourg, Ministre de l’Environnement, concernant le vote du plan Climat avec sa réponse.


Notre débat à la Chambre des Députes – 6 octobre 2020

Le discours d’ouverture et de conclusion par Concetta Valvason

Discours de notre spécialiste Jörn Gutbier

Notre Ingénieur – Brent Frère

Premier Ministre Xavier Bettel & Ministre de la Santé – Paulette Lenert

Quelques députés luxembourgeois posaient des questions sur la 5G


Conférence Prof. Belpomme “La 5G et la santé”     2 octobre 2020

Notre ASBL «Biergerinitiativ STOP 5G Luxembourg » a invité l’éminent oncologue, M. le Professeur Dominique Belpomme en tant qu’un conférencier pour nous parler des effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain. Prof Belpomme s’est aussi concentré sur les effets que les ondes pulsés de la 5G vont avoir sur notre santé. Malgré notre invitation à cette Conférence envoyée aux parti politiques luxembourgeois, ce sujet n’a pas retenu leur attention.


La pétition contre le déploiement de la 5G au Luxembourg, un grand succès.

La pétition 1560, qui cherche à faire «stopper définitivement le déploiement de la 5G au Luxembourg» a cartonné depuis sa mise en ligne le 24 avril. A sa clôture le 4 juin 2020, elle a recueilli 7272 signatures ouvrant ainsi la route à un prochain débat à la Chambre (6 octobre 2020).


2ème lettre envoyée au premier ministre Xavier Bettel

Objet: “La 5G face au droit luxembourgeois, la santé, l’environnement et à la démocratie”


Première lettre au premier ministre Xavier Bettel

Voici ci-dessous la lettre intitulée: “5G, l’Internet du pauvre” que notre Association a envoyée au Premier Ministre luxembourgeois Xavier Bettel pour l’interpeller sur le déploiement de la technologie 5G.


Action d’envoi des lettres aux députés luxembourgeois

Nous avons recommandé d’envoyer une lettre aux députés luxembourgeois pour leur demander de renoncer au déploiement de la 5G et soutenir la 2e journée mondiale de protestation contre la 5G du 25 avril 2020. Nos lettres sont restées sans réponse…